À propos
Le Collectif des Laurentides en santé mentale
Un lieu pour faire tomber les préjugés
Un lieu où les membres s’impliquent dans des groupes où ils s’aident mutuellement à aller mieux; où ils échangent sur leurs vécus; où ils partagent des connaissances favorisant leur mieux-être et leur évolution.
PAR et POUR les membres
Un lieu où les membres participent activement à la gestion et au développement de l’organisme. Un lieu où les membres siègent sur le conseil d’administration, veillent à 100% à la bonne marche de toutes les activités et formations de l’organisme, ainsi qu’au plein déploiement de sa mission.
Ensemble, on est moins seul(e)!
Un lieu où les membres tissent des liens significatifs entre eux et interagissent avec les autres groupes d’entraide, de défense des droits, les tables de concertation… tant à l’échelle locale, régionale que provinciale.
Il y a dans l’entraide cette réciprocité qui aide à aller mieux, à aller plus loin!
Un lieu d’éducation populaire et de valorisation du “pouvoir d’agir” des personnes d’abord concernées par la santé mentale. On y apprend à présenter son point de vue, à débattre, à concerter et, de manière tout aussi importante, à porter une parole collective.
Appropriation de son pouvoir personnel et collectif
Un lieu où les membres partagent leurs idées, représentent leurs visions et leurs revendications collectives, eux-mêmes, tant auprès du grand public, des Tables de concertation, des organisations communautaires, qu’auprès des services sociaux et des services de soins de santé gouvernementaux.
Unis pour un regard nouveau sur la santé mentale
Un lieu où les membres s’engagent pour la cause; réfléchissent, s’informent et se forment, agissent, et militent; chacun(e) soutenu(e) et encouragé(e) dans ses forces respectives.
Un lieu d'évolution personnelle et collective
Un lieu où chacun évolue côte à côte avec bienveillance, libre, respecté(e) et valorisé(e) dans sa créativité. Sachant que la participation de tous est essentielle pour porter une parole collective. Sachant qu’unis, notre parole capte plus l'ouïe, “ le Oui on vous entend”!
Un collectif en faveur de l'humanisation des services
Le Collectif
des Laurentides
en santé mentale
Par et Pour les membres
Le Collectif est un organisme à vocation régionale., formé en 1999, incorporé en 2007, et subventionné par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) depuis 2017-2018.
Le Collectif est un groupe "par et pour" les personnes premières concernées par la santé mentale, qui porte la mission de recueillir leurs visions.
Quels changements souhaitent-elles dans le réseau de la santé et des services sociaux ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Qu’est-ce qui peut les aider à améliorer leur qualité de vie ?
Le Collectif porte une parole collective sur ces réalités.
Le conseil d’administration du Collectif est formé de 7 personnes. Les membres du conseil sont élus parmi les membres du Collectif à l’assemblée générale annuelle et ils accomplissent des mandats de deux ans.
Le conseil d’administration voit à l’ensemble des tâches; aux contacts avec les membres, aux formations, aux représentations, à la gestion des finances, ainsi qu’à différents dossiers touchant la santé mentale ou le mouvement communautaire. Le conseil d’administration prend les décisions sur un ensemble de questions dans le meilleur intérêt de l’organisme et dans le respect de sa mission.
Une parole collective pour une approche alternative en santé mentale
Notre mission
Le Collectif des Laurentides en santé mentale a pour mission la promotion, la sensibilisation et la défense des besoins et des intérêts des personnes qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale.
Les objectifs pour lesquels le Collectif a été constitué sont:
⦁ Regrouper et promouvoir les intérêts des personnes directement concernées.
⦁ Favoriser le renouvellement des pratiques en santé mentale et avoir un rôle de vigilance.
⦁ Faire les représentations nécessaires auprès des autorités et des instances.
⦁ Lutter contre les préjugés.
⦁ Promouvoir l’appropriation individuelle et collective du pouvoir sur sa vie et l’intégration
sociale des personnes directement concernées.
⦁ Favoriser la prise de parole des personnes directement concernées.
⦁ Favoriser la participation des personnes directement concernées dans des lieux décisionnels.
⦁ Former les personnes directement concernées afin de favoriser leur pleine citoyenneté selon
les principes de l’éducation populaire.
⦁ Informer et sensibiliser la population aux réalités des personnes directement concernées.
⦁ Solliciter, recevoir des dons, subventions et autres contributions dans le but de poursuivre ses objectifs.
⦁ Maintenir de façon claire et non équivoque le caractère à but non lucratif de la corporation.
NOTRE ÉQUIPE
Isabelle Cloutier, Coordonnatrice, Responsable de la protection des renseignements personnels
Sarah Chamberland, Agente de bureautique et communication
Benoit Beauchamp, Responsable de l'animation et de la vie associative
Nos objectifs
Nous voulons contribuer à favoriser le pouvoir des personnes premières concernées en santé mentale par leur participation aux décisions ayant un impact sur leur vie, sur leur autonomie.
Nous revendiquons d’être reconnu.e.s comme les expert.e.s de nos vécus.
Nous voulons être écouté.e.s, compris.e.s par le milieu de la santé mentale et dans la société.
Nous voulons exprimer la réalité des problèmes de santé mentale et les solutions que nous envisageons.
Nous voulons contribuer à la venue d’une société plus équitable pour les personnes premières concernées par la santé mentale.
Nous voulons participer à transformer les pratiques en santé mentale.
Nous voulons, par nos expériences, contribuer à construire une parole collective qui vise une amélioration des services en santé mentale, le développement d’approches plus humaines et le respect de la dignité des personnes.
Nous voulons abattre les préjugés à l’endroit des personnes qui vivent ou ont vécu des problèmes de santé mentale.
Nous voulons rappeler l’importance des déterminants sociaux sur la santé mentale: la pauvreté, le manque de logements adéquats, la difficulté de s’offrir ce qui est essentiel pour une qualité de vie. Tout cela a un impact énorme sur nos vies.
Nous demandons une place en tant que citoyennes et citoyens à part entière y compris dans le respect de nos droits et sans stigmatisation.